Un vin, un pain et un fromage

Retour en détail sur une des soirées phares de l'année 2023, avec les accords Vin-Pain-Fromage.

En étroite collaboration avec la fromagerie L'estive à Saint-Nazaire-les-Eymes et la boulangerie L'Equilibriste à Meylan, l'idée était de concocter sur mesure des accords où le pain prend une place à sa mesure lorsqu'il est aussi bon !

 

 

La soirée commence par un accord tout en douceur et réconfort autour d'une brioche remarquablement aérée et douce, un Galet de Caucagne, fromage de brebis crémeux et léger et la sublime Jacquère "La Pente" du domaine des Côtes Rousses en Savoie. La fraîcheur et les aromes délicats du vin viennent trancher avec le gras du fromage laissant une bouche pure et accompagnant parfaitement les arômes légèrement caprins du fromage. Le tout enveloppé dans la douceur onctueuse de la brioche. Une mise en bouche des plus savoureuses.

 

 

On continue par un vin aux accents poétique et sudiste, la cuvée "L'envol des anges" du domaine L'Anqueven dans l'Hérault. Un vin riche en arômes floraux et fruités, aux notes de garrigue et de tapenade verte. L'accord se fait avec un Gromarin, fromage de chèvre au romarin et une fougasse aux olives. Une belle explosion de saveurs en bouche tournées vers le soleil et l'apéritif, une bouchée pleine de vie et d'énergie qui se prolonge grâce à la belle trame minérale du vin et laisse place à une bouche nette, prête pour la suite !

S’ensuit un accord basé sur les arômes tertiaires de la cuvée « La Seigneurie 2011 » du Domaine Bois Brinçon à Anjou. Accompagnant pain aux noix et Galet Boisé, un fromage au lait cru de vache à pâte molle et croute lavée. Un joli accord de texture entre crémeux du fromage, tanins soyeux du cabernet et croustillant du pain, toujours aussi aéré et craquant. En bouche conversent allégrement arômes de fruits secs, noix, noisettes et torréfaction. Une bien jolie façon de continuer cette dégustation.

Nous en venons à la dégustation d’une des cuvées les plus formidables de cette année 2023, la Cuvée Collection 2016 du château St Anne à Bandol. Un vin doté de rares complexité et longueur, à la texture éblouissante. L’accord se déroule en deux étapes. Une première avec pains aux graines et Etivaz, fromage suisse à pâte dure et un deuxième accord avec un duo pain longue fermentation et Moliterno aux truffes. Un fabuleux moment de dégustation. Les tanins polis par le temps et l’aromatique riche, intense et complexe du vin s’allient merveilleusement avec les pains et fromages, les truffes du Moliterno répondant aux arômes tertiaires du mourvèdre, les pains venant adoucir cette puissance.

Une belle émotion gustative pour tous !

 

 

On termine par un grand classique des accords, un roquefort fin et racé avec un pain aux fruits secs et un vin légèrement moelleux, en l’occurrence une Malvoisie du château Bayard. Un accord où la douceur des fruits secs et du vin viennent adoucir la puissance de la pâte persillée. A la fois subtil et intense, un accord surprenant pour certain mais apprécié par tous !

Après quelques petits écarts du côté des Rhums et autres spiritueux ambrés, cognac ou armagnac notamment, cette soirée se termine, renvoyant tout le monde à un sommeil bien mérité jalonné de belles découvertes, de plaisir et de convivialité.

En attendant la prochaine fois !

 


Retour à la liste