St Joseph, une appellation vaste et berceau de grands vins !

Retour sur un joli voyage le long du Rhône, sur les côteaux escarpés de l’appellation St Joseph.

Au menu du jour un petit tour d’horizon des cépages emblématiques avec tout de même quelques embardées vers des parcelles insoupçonnées de la région.

On débute par une cuvée confidentielle mais prisée des amateurs et dénicheurs en tout genre, le blanc du Domaine Romaneaux Destezet d’Hervé Souhaut. Un vigneron qui fait parler de lui depuis quelques années maintenant grâce à ses jus purs et enjôleurs dont nous nous délectons.

Une cuvée qui sort un peu des sentiers battus de l’appellation du fait de la présence de viognier dans l’assemblage ! Sur ce millésime 2019, le vin constitue une mise en bouche remarquable, où s’entremêlent des notes de fruits secs, d’agrumes confits, de fruits exotiques et d’épices douces. Des pointes de miel et d’acacia et une jolie fraîcheur donnent à la bouche une trame suave et longue. Une bien belle entrée en matière.

Nous continuons par une des plus belles cuvées de l’appellation et d’ailleurs avec la cuvée « Les Oliviers » 2018 de Pierre Gonon. Un vin de toute beauté, à l’équilibre incroyable et à la longueur époustouflante. Le nez est particulièrement épuré, tout en élégance et d’une rare complexité ; Des notes d’agrumes, de fruits blancs, d’épices douces se fondent dans une minéralité toujours présente. En bouche tout est parfaitement intégré et incroyablement subtil. Un grand vin sans le moindre doute.

Petit détour hors cadre par la cuvée « La Souteronne » d’Hervé Souhaut, massale de Gamay (!!) sur des vignes de 60 à 80 ans. Un petit bonheur de fruits rouges et de griottes, une structure fine et épurée. La bouche est fraiche, aux accents de griottes et d’épices. Un vrai bonheur, un pur jus.

On en vient à notre trilogie de Syrah avec les St Joseph des domaines Novis (Les bruyères), De Boel (Rue des Poulies) et de nouveau Pierre Gonon.

Une montée en gamme et en puissance. Le St Joseph du domaine Novis est parfaitement illustrateur de ce beau cépage rhodanien. Des notes de poivre, de violettes et de petits fruits, tout en finesse, un vin facile et polyvalent. Le domaine De Boel nous offre un vin plus intense et profond, encore un peu sur la jeunesse mais au potentiel remarquable. Enfin la cuvée, mythique, de Pierre Gonon nous ouvre une palette tout aussi large et équilibrée que sur le blanc, avec une structure tannique remarquable en tout point. Un vin de gastronomie, somptueux à tout égard.

On termine la soirée, comme d’habitude, par un dessert d’Etienne Culot (Miam) « Pistaches et Kalamansis » avec une macération de la ferme des 7 lunes « Underground Orange Velvet ». La roussanne travaillée en macération de 6 mois. Cuvée rare et à l’aromatique envoutante. Un savoureux mélanges d’épices douces, de fruits exotiques et confits et de fleurs ; portés par une franche vivacité et une texture soyeuse et précise.

L’accord est somptueux, les agrumes entrant en résonnance, la vivacité du vin et sa subtile trame tannique offrant un accord de texture parfait avec la mousse au fruits secs. Une bien belle association pour terminer cette soirée. Enfin presque…

On ne pouvait finir sans une escapade lointaine et réjouissante. Hors thème, hors cadre mais un petit verre du rhum de chez Plantation « Jamaica Clarendon 2007 » ne pouvait faire de mal à personne.

Encore une soirée agréable et joyeuse, ponctuée de belles de bouteilles et de convivialité.

 

En attendant la prochaine… !


Retour à la liste