Soirée raclette, une première !

On est reparti, petit flash-back sur la deuxième soirée de l’année.

Mi-février, l’occasion d’offrir une bonne petite raclette à nos convives, un petit tour Chez Thomas à La Terrasse pour les victuailles et on attaque.

Alors soirée clichée ou pas soirée clichée, vins de Savoie ou pas vins de Savoie ?

L’idée est simple, un vin un fromage histoire de maintenir une forme de cadre pour cette première raclette party chez A Tous Vins.

On attaque par une raclette de chèvre, fraîche et crémeuse à souhait avec ses petits arômes caprins légèrement acidulés. On accompagne tout naturellement cela avec une belle Jacquère de chez Ludovic Archer. La cuvée « Giant Step 2021 ». Tout en pureté et finesse, un équilibre magnifique sur les agrumes et les fleurs blanches. Une très belle longueur en bouche pour ce vin qu’on ne se lasse jamais de reboire. Une belle entrée en matière !

On poursuit par un blanc de Damien Bastian sur sa cuvée « Mont blanc des Alpes ». A Marignan, au bord du lac Léman, ce vigneron talentueux, passé entre autres chez Jean-François Ganevat et Dominique Lucas, produit de nombreuses cuvées de haute volée. Des gamays, des pinots, des altesses et, en ce qui nous concerne, des Chasselas. Remis au goût du jour, ce cépage offre une large palette aromatique de fruits secs, fruits à noyaux, oranges confites et épices. Une trame d’une belle vivacité et une jolie texture en bouche. On est séduit par l’intensité aromatique qui se marie fort bien avec notre fromage de brebis et laisse une bouche nette, prête à enchainer…

La suite se passe un peu plus à l’est, dans un ilot viticole rendu célèbre par le regretté Dominique Belluard, à Ayse. Sur les terres du Gringet, cépage autochtone rare, c’est pourtant une Altesse que nous décidons d’ouvrir. La cuvée « Virginis » du domaine Belema. Nous retrouvons la trame mûre et aromatique des belles altesses, toujours équilibrée par une acidité présente et maîtrisée. En découle un vin envoutant, aux notes d’épices douces et de fruits à noyaux. Une très belle longueur et une intensité qui se marient joliment avec une belle tranche de raclette nature. Accord classique et efficace dont on ne se lasse pas.

Il est temps de passer aux rouges avec tout d’abord un accord raclette aux champignons (bolets, cèpes et trompettes) et une belle bouteille de « Nebula 2020 » du domaine de l’Aitonnement. Maxime Dancoine, comme toujours nous régale avec ses jus précis et élégants. Cette cuvée issue du cépage Douce Noire majoritairement (et un peu de mondeuse tout de même !) est marquée par des arômes de fruits rouges, des notes végétales d’une grande finesse, une jolie minéralité. Un subtil équilibre entre douceur et précision, notamment grâce à une trame tannique soyeuse. Un vrai régal qui souligne les notes de champignons du fromage nous offrant un très bel accord.

La soirée se poursuit avec la « Mondeuse Ephémère 2018» d’Anne Sophie Quenard. Une cuvée produite en petite quantité, 1500 bouteilles de ce jus fabuleux. Un style épuré, une jolie complexité des arômes de petits fruits, groseilles et cassis, de poivre, de torréfaction et des notes florales. En bouche des tanins parfaitement maitrisés, intense et long, ce vin est un régal. La raclette fumée se marie à merveille avec cette cuvée riche et élégante à la fois !

Cette dégustation touche à sa fin. Un dernier accord avec un bleu du Vercors Sassenage doux et onctueux et une bouteille d’Adrien Berlioz, neveu de l’indescriptible Gilles Berlioz, sur sa cuvée « Lucien ». Un de nos coups de cœur depuis longtemps. Des Bergerons comme on les aiment, à la fois riche et opulent mais tout aussi frais et ciselé. Un blanc remarquable par sa large palette aromatique et son intensité. Parfaitement équilibrée, porté par une minéralité et une fraîcheur qui laissent une bouche aérienne. La trame des grands blancs !

On avait quand même concocté une petite salade de fruits en guise de dessert afin de finir sur une note plus légère. Un petit Petnat des Rutissons sur la cuvée « Tête en l’R » accompagne cela à merveille. Un super jus, des bulles fraîches et pleines de fruits, une salade de fruits en bouteille en somme pour un joli accord de fusion !

Il fallait bien un petit digestif pour, comme son nom l’indique, digérer tout ça. On a eu envie de faire goûter, à l’aveugle (toujours !), un whisky de Benjamin Kuentz en l’occurrence la cuvée « Fin de Partie » qui porte bien son nom. C’est toujours aussi bon, du fruit frais, de la douceur et beaucoup d’élégance. Nos convives étaient perdus dans différents univers de spiritueux mais tous ont adoré !

 Petite mention spéciale aussi pour le joli Gamay du domaine Dupasquier ouvert en renfort en cours de soirée. Petite cuvée simple et efficace à ouvrir quand bon vous semble tellement c’est bon et bon marché !

Encore une bien belle soirée, une super ambiance pour cette première expérience « Raclette » chez A Tous Vins. Et oui, vous avez compris, on a fait cliché, vins de Savoie 100%, mais quel beau cliché, quelles belles cuvées et quel renouveau pour cette région réjouissante !

On se repose et on revient bientôt pour de nouvelles découvertes !

 

 


Retour à la liste