L'Alsace au menu !

Suite de nos dégustations de printemps avec une jolie soirée dédiée à l’Alsace.

Un peu trop délaissée dans nos contrées, voilà une bien belle région aux blancs savoureux et aux formidables Pinots Noirs !

On ne pouvait commencer sans une belle bulle aux accents floraux et fruités, pleines de fruits blancs et à noyaux, un nez savoureux, délicat et attrayant.

La bouche est onctueuse, les bulles fines apportent une belle notion de fraîcheur à cette bouche précise. Un vrai délice de début de repas, pour ce Crémant d’Alsace d’Albert Mann !

On poursuit notre dégustation en restant chez Albert Mann et sa cuvée « Senteur des vignes ». D’une rare puissance aromatique, c’est une cuvée flatteuse et polyvalente qui s’exprime sur des notes de jasmin, de pêche et une jolie trame minérale. En bouche tout cela reste droit et pur, des notes muscatées et d’agrumes viennent parfaire la sensation de gourmandise. Un vrai plaisir à boire à tout moment !

Continuons sur ces profils aromatiques avec le Muscat sec Ottonel de Neumeyer. Une cuvée au nez qui ne trompe pas sur ces profils typiques des muscats. La bouche se révèle parfaitement ciselée. Pas d’exubérance excessive et au contraire une belle complexité tout en fraîcheur et élégance. On commence sérieusement à penser aux asperges qui arrivent ou à de jolis fromages de chèvres !

Avant de s’attaquer aux pinots noirs, petit détour par un Riesling Réserve Bergheim du domaine Spielmann. Sur ce cépage emblématique de la région, Sylvie Spielmann nous offre une interprétation tout en gourmandise et typicité. Le Riesling s’exprime à merveille sur des notes mûres et une belle minéralité. Une belle complexité et une longueur en bouche remarquable en font un précieux allié pour des plats épicés notamment.

Petit détour maintenant par les rouges et le (presque) unique cépage de la région, le pinot noir.

On commence par une cuvée fraîche et élégante du domaine Zoeller. Un pinot noir digeste au rapport prix-plaisir incroyable. Des notes de petits fruits, d’épices et de fleurs séchées, une bouche ciselée et gourmande qui ravira les amateurs de joli pinot.

Après cette mise en bouche, attardons-nous sur une des plus belles cuvées d’Alsace, le Clos de la faille d’Albert Mann. Un clos d’un hectare, monopole du domaine, qui nous livre une partition remarquable et envoûtante. Le nez est d’une élégance rare, flatteur et complexe, sur des notes de petits fruits, d’herbes aromatiques et de pointes florales et épicées. La bouche est subtile, les tanins parfaitement fondus offrent une texture soyeuse et une longueur remarquable. On se retrouve sur une des plus belles expressions de pinot noir dégustée ces dernières années. Absolument remarquable !

On ne pouvait terminer sans une note de douceur grâce à la sélection de grains nobles en Gewurztraminer de Neumeyer. Un vin liquoreux certes mais parfaitement équilibré et séduisant. L’accord avec un remarquable dessert d’Etienne (Ha cet insert passion !) est réjouissant et termine parfaitement ce petit tour d’horizon de la région.

Enfin presque puisqu’une petite larme de whisky « The Spaniard » de Compass Box ne se refuse pas et nous permet de finir sur ces notes épicées et fruitées si flatteuses.

Encore une belle dégustation, en attendant la prochaine !

 

 

 

 

 


Retour à la liste