Balade languedocienne

Après la belle soirée « accords », nous revoilà pour notre deuxième du semestre à la découverte du plus grand vignoble de France.

Bienvenue dans le Languedoc, ses multiples appellations et cépages, sa grande diversité de vins et ses nombreuses superbes cuvées à découvrir !

La soirée commence par la cuvée « St Jean » blanc du Prieuré St Jean de Bébian. Un des domaines phares du moment. Des vins splendides par leur élégance, leur finesse et leur profondeur aromatique. Un vrai travail ampélographique mené en amont avec des sélections massales issues de domaines des plus prestigieux et des vinifications parfaitement maîtrisées.

Cette cuvée est éblouissante de pureté, un nez grillé fruité et floral envoûtant, une bouche droite et complexe au goût de reviens-y.

Nous continuons par un blanc de Maxime Magnon, un de nos chouchous de la région, et sa cuvée « La Bégou » sur les Corbières. Un vin toujours réjouissant entre intensité aromatique et fraîcheur acidulée. Une superbe intensité en bouche, du gras, de la longueur, tout ce qui fait un grand vin.

Notre prochaine cuvée est une surprise toujours déconcertante pour nos hôtes. « Bel Soula » du domaine Balansa à Fitou. Un rouge surprenant par sa finesse et sa fraîcheur. Une structure d’une rare finesse, un vin d’une rare buvabilité sur cette appellation trop souvent synonyme de vins très charpentés. Un coup de cœur « glouglou » à souhait dont on ne se lasse jamais !

Il est temps de monter en structure, sans perdre en finesse, avec la cuvée « L’Orphée » du Mas Foulaquier. Des jus toujours aussi sobres et envoûtants. Des arômes du de garrigues de fleurs et de fruits frais, une belle complexité et un plaisir renouvelé à chaque gorgée.

Toujours plus intense avec une cuvée rare et confidentielle et toujours aussi bluffante. Issue du travail d’orfèvre de Gil Morrot à Montpeyroux, sa cuvée « Divem » et une ode au vin du sud. Ample, à la structure parfaitement soyeuse, aux aromatiques mûres et complexes. Un petit bijou édité en nombre très (trop) limité.

Nous nous rapprochons doucement de la fin de la soirée, un dernier rouge en approche et la cuvée « Alaric 2005 » du château La Baronne à Corbières. Sur la montagne du même nom, une cuvée qui nous suit depuis des années, toujours intéressante sur son évolution. Les notes tertiaires viennent ponctuer un vin d’une grande complexité et d’une puissance remarquable. C’est un grand vin du sud qu’il est toujours agréable de partager.

Une petite note de douceur pour terminer avec le Muscat de Rivesaltes 2015 du domaine Mas Becha. Du sucre oui mais de la finesse, de la fraîcheur et une grande complexité pour le porter. C’est un petit bonbon qui vient parfaire ce petit tour d’horizon de cette immense région.

On terminera quand même en douceur avec deux rhums, un « Jamaica » de la compagnie des Indes et un English Harbour 5 ans; qui nous porteront rêveusement vers la prochaine soirée.


Retour à la liste